Patrimoine

Eglise d'Apchat

Au sein de l'Église de Saint-Médard (XVe et XVIe siècles) se trouvent des peintures murales du XVe siècle représentant le baptême du Christ, la crucifixion, la dépose de croix et un évêque.
Voici des proverbes en lien avec Saint-Médard :
"S'il pleut à Saint Médard (8 juin), Il pleut 40 jours plus tard".
Ce dicton est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé (11 juin) Qui peut encore tout raccommoder".
"Le temps sera à la moisson, Comme à Saint-Médard nous l'avons."

La Maison forte d'Apchat

Manoir, Château du XVe siècle (donjon) et porche du XVIIIe siècle.

La Cascade du gour d'appât

La pancarte située sur le site et proposée par Ardes Communauté, nous précise :
Origine géologique
"Gour" est un mot ancien désignant des creux profonds et pleins d'eau, se formant au bord des rivières.
La particularité de ce site tient à la façon curieuse dont l'eau a creusé la roche granitique. Les parois sont creusées, lissées, galbées formant une sorte de chapelle "surélevée" dont l'eau sort en cascade.
En amont, la rivière est jalonnée de "marmites de sorcières", "marmites des géants" (sortes de trous circulaires dans la roche).

Origine du nom
Autrefois, on pêchait dans ces "gours" en y plongeant des fagots au centre desquels on avait placé des appâts.
Quand on les retirait, les écrevisses y restaient piégées ; d'où peut-être le nom de "gour d’appât" (le gour des appâts).
Jusque vers 1950, les gens des villages voisins y venaient au printemps avec une charrette chargée du linge de tout l'hiver pour le laver.
En images : http://voyagesphotographiques.over-blog.com

La Chapelle de la Valette

Cette chapelle aurait été construite au Moyen Age. Son nom "Valette" désigne une petite vallée. L'édifice se situe en effet au confluent de petites vallées dont le ruisseau d'Eauze dit "Zauze".
Elle fut plusieurs fois reconstruite ; on retrouve une partie de la voûte de l'ancienne chapelle (ancienne grotte) en contrebas de la chapelle actuelle.
La chapelle de la Valette a été longtemps un lieu de pèlerinage le dimanche suivant le 8 septembre.

Coutumes et croyances
L'histoire la plus souvent racontée dit qu'un berger, dans des temps très anciens, a eu une apparition sur la rive droite de la rivière. Par la suite, il aurait sculpté son apparition : une vierge à l'enfant. Une grotte a ensuite été taillée dans le rocher pour l'abriter. Puis on construisit une chapelle pour protéger le village des différents malheurs de la vie. On attribue à l'intercession de la vierge plusieurs miracles.
Les gens du pays ne voulant pas laisser la statue seule tout l'hiver la montaient chaque année à l'automne dans l'église d'Apchat. Selon leurs dires, elle pesait "des tonnes" à la montée, et se révélait plus légère lorsqu'il fallait la redescendre.
A l'extérieur, sur la même rive, un rocher creusé par l'érosion en forme de siège se trouve en contrebas de la chapelle. Ce "fauteuil de la vierge" aurait le pouvoir d'aider les jeunes femmes qui s'y asseyaient à donner naissance à un enfant...
Trouvez l'ancienne grotte et le "fauteuil de la vierge" et vous entrerez dans les croyances du Moyen-Age...
En images : www.moipourvous.net

A visiter aux environs